Cuba/États-Unis : premier drapeau américain hissé à Cuba depuis 54 ans

Une cérémonie historique s'est tenue ce vendredi 14 août à Cuba. Le drapeau américain a été hissé sur l'île pour la première fois depuis 54 ans.

FRANCE 2

Le drapeau américain a été hissé ce vendredi 14 août devant l'ambassade des États-Unis à Cuba, fermée depuis 1961. Une cérémonie historique s'est tenue cet après-midi en présence John Kerry. C'est la première fois qu'un secrétaire d'État américain revient à Cuba depuis la rupture entre les deux pays du temps de la guerre froide.

Bientôt la levée de l'embargo ?

Après des années de tensions entre les deux pays, l'ambassade ferme. Un an plus tard, des marines débarquent dans la baie des Cochons. L'opération est un fiasco. Les États-Unis n'ont pas réussi à renverser le régime castriste. Ils leur restent alors l'arme économique. Le président Kennedy impose un embargo très sévère. Cet embargo est toujours en vigueur aujourd'hui. À La Havane, les magasins sont quasiment vides. Une foule de Cubains est venue assister à la réouverture de l'ambassade cet après-midi, avec parfois des drapeaux de leur voisin, du jamais vu. Ils attendent à présent que l'embargo soit levé. Le gouvernement américain a annoncé ce soir qu'il y était favorable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un drapeau américain installé sur l\'échoppe d\'un vendeur ambulant, à La Havane (Cuba), le 1er juillet 2015. 
Un drapeau américain installé sur l'échoppe d'un vendeur ambulant, à La Havane (Cuba), le 1er juillet 2015.  (YAMIL LAGE / AFP)