Cet article date de plus de treize ans.

Chicago fête "son" Président

Barack Obama était jusqu'ici sénateur de l'Illinois. Il est désormais le Président élu des Etats-Unis. _ Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Grant Park, au bord du lac Michigan, pour célébrer la victoire et écouter le premier discours du président élu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France RF/Eric Gérard)

Ils étaient 65.000 environ à se presser devant les écrans géants installés dans Grant Park.
_ Ils avaient commencé à se rassembler dès la fin de la journée, et l'ambiance est montée tout au long de la soirée... jusqu'à ce moment historique : l'annonce, par les chaînes de télévision, que Barack Obama était élu. Il était 22 heures à Chicago, 5 heures du matin à Paris.

L'autre moment fort de la soirée interviendra une heure plus tard : Barack Obama, sa femme et leurs deux filles montent sur scène. Sous les acclamations d'une foule en liesse, celui qui est encore sénateur de l'Illinois prononce son premier discours de président élu : "il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons
accompli aujourd'hui et pendant cette élection, en ce moment
historique, le changement est arrivé en Amérique", dit-il.

_ Il a tenu à saluer son adversaire malheureux, John McCain, et sa co-listière Sarah Palin, et il s'est également adressé aux électeurs républicains : "je n'ai
peut-être pas remporté votre vote, mais je vous entends, j'ai besoin
de votre aide, et je serai votre président à vous aussi".

Barack Obama, rejoint sur scène par son futur vice-président Joe Biden, est apparu peut-être moins souriant que ne l'espéraient ses partisans : comme s'il prenait la mesure de la responsabilité qui est désormais la sienne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.