Cet article date de plus de cinq ans.

Etats-Unis : au moins 25 personnes sont mortes dans l'incendie d'un navire au large de Los Angeles

Les faits se sont déroulés près de l'île de Santa Cruz, dans un bateau utilisé pour faire de la plongée. Les cinq membres d'équipage ont pu sauter à l'eau parce qu'ils se trouvaient dans la cabine principale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Ce bateau de plongée de 22 mètres de long a pris feu près de l'île de Santa Cruz, au large de Los Angeles, le 2 septembre 2019. (VENTURA COUNTY FIRE DEPARTMENT / AFP)

Les chances de retrouver des survivants s'amenuisent d'heure en heure. Vingt-cinq corps ont été repêchés, mardi 3 septembre, et les autorités restent sans nouvelles de neuf personnes après le naufrage d'un bateau au large des côtes de la Californie du Sud lundi, selon la police locale.  Au total, 39 personnes se trouvaient à bord, six membres d'équipage et 33 passagers. 

Le bateau, un navire de 22 mètres de long aménagé pour des sorties en mer dédiées à la plongée, a coulé alors que les pompiers tentaient encore d'éteindre le feu tôt dans la matinée, ont annoncé les garde -côtes. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, le navire était "entièrement la proie des flammes", a souligné lors d'une conférence de presse Bill Brown, le shérif du comté de Santa Barbara, chargé de l'enquête.

Calciné jusqu'à la ligne de flottaison, le Conception gît à présent par une vingtaine de mètres de fond, à seulement 20 m de la côte de l'île de Santa Cruz, au large de Santa Barbara, son port d'attache. Il y avait jeté l'ancre à l'abri d'une crique pour passer la nuit.

"Je ne peux plus respirer"

Cinq membres de l'équipage, qui étaient réveillés lorsque l'incendie s'est déclaré, ont pu sauter par dessus bord et ont été recueillis par un navire de plaisance présent non loin de là, a déclaré Monica Rochester, capitaine des garde-côtes. 

Les médias américains ont diffusé un extrait du SOS émis par radio par un membre d'équipage. "Je ne peux plus respirer", lance désespérément le marin à son interlocuteur des garde-côtes. Ce dernier lui demande notamment si les passagers peuvent sortir et si l'équipage dispose d'extincteurs pour combattre les flammes, mais les réponses sont inaudibles. Aucune hypothèse n'était disponible à ce stade sur la cause de l'incendie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.