Californie : expulsés du lycée pour des épaules dénudées
En Californie, plusieurs dizaines d’élèves ont été renvoyées chez elles le jour de la rentrée. En cause : une tenue a priori inappropriée.
Mauvaise surprise le jour de la rentrée des classes pour certaines élèves du lycée San Benito en Californie. Leur faute ? Avoir porté des tee-shirts sans bretelles. Pour soutenir leurs camarades, plusieurs garçons du lycée ont décidé de venir en cours les épaules dénudées. "Les femmes devraient pouvoir porter ce qu'elles veulent sans être systématiquement traitées comme un objet", a expliqué le lycéen Andrei au magazine Teen Vogue.
Tee-shirts sans bretelles et bustiers interdits
Dans une lettre à ses élèves, le principal Adrian Ramirez a réagi : "notre code vestimentaire interdit les tee-shirts sans bretelles et bustiers depuis des années". Pourtant, un an plus tôt, la tenue ne semblait poser aucun problème : "sur les photos des terminales, les filles montraient leurs foutues épaules. Ça ne date que de l’année dernière", s’insurge un élève de San Benito sur son compte Twitter.
L’administration s’est défendue des accusations sexistes portées par certains élèves : "Nous voulons éviter qu’un élève ne soit victime d’un quelconque incident humiliant", peut-on lire dans un communiqué de l‘établissement. "Nous voulons aussi préparer les élèves à entrer dans le monde du professionnel et universitaire" ajoute-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.