Californie : des milliers d'évacuation suite à des incendies gigantesques

La région de la Californie aux États-Unis est frappée par des incendies gigantesques. 59 000 personnes ont reçu l'ordre d’évacuer. Près de San Fransisco, plus de 9 000 hectares de végétation ont brûlé.

FRANCE 3

C'est ce que vivent des dizaines de milliers de Californiens depuis plusieurs jours. Un cri d'alerte retentit dans le quartier : "Évacuez tout le monde, le feu arrive !" Les flammes sont là bien visibles au-dessus des maisons. On aperçoit un hélicoptère des pompiers qui tente de contenir l'incendie. Il y a urgence, poussée par des vents violents, le mur de feu progresse à 20 km/h. Des habitants sous le choc.

Les habitants fuient avec la peur d'oublier quelqu'un derrière

"C'est quelque chose que je n'avais jamais vécu dans ma vie, c'était bouleversant de se réveiller face à une boule de feu", raconte un habitant. Plusieurs maisons ont déjà brûlé et plus de 10 000 bâtiments sont menacés en ce moment même. 2 000 pompiers sont mobilisés, mais selon les autorités, la situation pourrait encore empirer dans les prochaines heures. "Nous allons peut-être avoir des vents historiques et cela nous inquiètent beaucoup que les zones les plus vulnérables de la Californie soient le théâtre d'incendies explosifs", a déclaré Jonathan Cox, chef des pompiers. La priorité des pompiers est d’éviter que les incendies destructeurs fassent des victimes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pompier surveille la progression du \"Tick Fire\" à Canyon Country, en Californie (Etats-Unis), le 24 octobre 2019.
Un pompier surveille la progression du "Tick Fire" à Canyon Country, en Californie (Etats-Unis), le 24 octobre 2019. (MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)