Cet article date de plus de six ans.

Californie : colère après une bavure policière

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Californie : colère après une bavure policière
Californie : colère après une bavure policière Californie : colère après une bavure policière (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Aux États-Unis, les obsèques de Stephon Clark se sont déroulées jeudi 29 mars sous haute tension à Sacramento (Californie). Ce jeune noir a été abattu il y a dix jours dans son jardin par des policiers qui le croyaient armé. Une nouvelle bavure dont les images, particulièrement choquantes, ont attisé encore davantage la colère de la communauté afro-américaine.

Le cercueil de Stephon Clark, un noir américain de 22 ans abattu par la police qui le croyait armé ; il tenait son portable. L'homme est devenu un nouveau symbole des bavures policières aux États-Unis. Dévasté, le frère de la victime, qui se réfugie dans les bras du révérend Al Sharpton. Cette figure du mouvement des droits civiques, venu soutenir la famille, dénonce le silence total de Donald Trump.

Les agents responsables de la bavure n'ont pas été suspendus

La vidéo de sa mort a beaucoup choqué. La police avait été appelée pour un homme qui brisait des vitres de voiture. Ils ont pris Stephon Clark pour le suspect et l'ont pris en chasse avant de l'abattre de 20 coups de feu. Des centaines de personnes ont tenu à assister aux obsèques. Stpehon Clark était père de deux enfants. Depuis la mort de Stephon Clark, les manifestations s'enchaînent pour réclamer justice ; les deux policiers n'ont pas été suspendus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.