Californie : 40 ans de meurtres et de viols élucidés

Dans les années 70-80, un tueur en série avait fait régner la terreur en perpétrant des assassinats et commettant des viols. Il vient d'être arrêté à l'âge de 72 ans.

FRANCE 3

Derrière ce visage de retraité, un tueur en série qui a terrorisé la Californie (États-Unis) pendant plus de 40 ans. À son actif : douze meurtres, des hommes, mais surtout des femmes, une cinquantaine de viols et 120 cambriolages. L'une de ses premières victimes en 1976 se souvient de la nuit où elle a croisé celui que la presse américaine a surnommé le "tueur du Golden State".

Confondu grâce à son ADN

"Il a crié : 'Tais-toi ou je vais te tuer'. J'ai toujours pensé qu'il se ferait attraper et j'ai toujours cru qu'il était vivant", confie Jane Carson Sandler. Joseph James DeAngelo, 72 ans, a été confondu grâce à son ADN, mais la police n'a pas indiqué ce qui l'a conduit à ce policier à la retraite de la ville de Sacramento. "Les analyses ADN ont confirmé ce que l'on supposait déjà : que l'on tenait notre homme", a déclaré le Shérif du Comté de Sacramento. Son parcours débute en 1976 quand il était encore un jeune homme. Pendant dix ans, il enchaîne les crimes. La nuit, il entre par effraction chez ses victimes, souvent des femmes, il les attache avant de les violer et de les tuer. Il risque la prison à vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les enquêteurs installent une photo de Joseph James DeAngelo, suspecté d\'être le \"tueur du Golden State\" et arrêté, lors d\'une conférence de presse le 25 avril 2018.
Les enquêteurs installent une photo de Joseph James DeAngelo, suspecté d'être le "tueur du Golden State" et arrêté, lors d'une conférence de presse le 25 avril 2018. (JUSTIN SULLIVAN / AFP)