Ben Carson, nouveau favori du camp républicain

Ce neurochirurgien aux idées polémiques est devenu la nouvelle mascotte des Républicains. Pour la première fois, il dépasse Donald Trump dans les sondages.

France 2

Aux États-Unis, il y a encore quelques jours, Donald Trump faisait la course en tête pour les primaires chez les Républicains. Il faudra désormais compter avec Ben Carson, un neurochirurgien afro-américain. Pour la première fois, il dépasse Donald Trump dans les sondages. Sa personnalité est aussi polémique que celle de son rival. Avec Ben Carson mieux vaut en effet se méfier des apparences. Si ses gestes sont lents, et son ton rassurant, ce neurochirurgien renommé n'hésite pas à utiliser des phrases-chocs. Sa cible préférée ? Le président des États-Unis et sa nouvelle assurance santé. "Obamacare est vraiment la pire chose qui soit arrivée dans ce pays depuis l'esclavage".

Des propos islamophobes

Héros des Républicains les plus conservateurs, comme son rival Donald Trump, il accumule les outrances. Pour défendre la liberté du port d'armes, il ose un parallèle avec l'Allemagne nazie. "La probabilité qu'Hitler ait pu réaliser son plan aurait été très réduite si les juifs avaient été armés", a déclaré le neurochirurgien.
Ben Carson est un héros de la science, premier médecin à avoir séparé deux frères siamois réunis par la tête, mais sa foi chrétienne a pris le dessus, jusqu'à tenir des propos islamophobes. "Je ne soutiendrais pas l'élection d'un musulman à la tête de ce pays", explique le candidat républicain, désormais nouveau favori des sondages.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le candidat à l\'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, Ben Carson, le 9 octobre 2015 devant le National Press Club à Washington (Etats-Unis).
Le candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, Ben Carson, le 9 octobre 2015 devant le National Press Club à Washington (Etats-Unis). (PAUL J. RICHARDS / AFP)