Avortement aux Etats-Unis : "toute une série" d'autres droits pourraient être menacés, avertit Joe Biden
Le président démocrate a cité le droit à la contraception ou le mariage entre personnes du même sexe comme pouvant être remis en cause par un "changement fondamental" de doctrine de la plus haute juridiction américaine.
Il ne cache pas son inquiétude. Le président américain, Joe Biden, a estimé, mardi 3 mai, que l'argumentaire déroulé par la Cour suprême américaine dans un avant-projet de décision très défavorable au droit à l'avortement allait "bien au-delà" de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et remettait potentiellement en cause "toute une série" d'autres droits.
Le locataire de la Maison Blanche a cité le droit à la contraception ou le mariage entre personnes du même sexe comme pouvant être remis en cause par un "changement fondamental" de doctrine de la plus haute juridiction américaine.
Il a déclaré que "toutes les décisions concernant [la] vie privée" des Américains étaient à ses yeux susceptibles d'être concernées si la Cour suprême décidait, comme le dit le texte ayant fuité, de revenir sur le droit à l'avortement consacré dans un arrêt de 1973. La Cour suprême des Etats-Unis a confirmé l'authenticité du document interne révélé par le site Politico, tout en soulignant qu'il ne représentait pas la décision "finale" de la haute juridiction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.