Attentats du 11-Septembre : One World Trade Center, la tour de la renaissance

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Attentats du 11-Septembre : One World Trade Center, la tour de la renaissance
France 2
Article rédigé par
L.De La Mornais, B.Laigle, T.Donzel, A.Monange, L.Setyon - France 2
France Télévisions

Pour garder en mémoire le vide créé par l'effondrement des deux tours du World Trade Center à la suite des attentats du 11 septembre 2001 à New York (États-Unis), deux bassins de 9 mètres de profondeur gravés du nom des victimes ont été construits.

Au pied des trous béants des deux tours jumelles disparues, la tour One World Trade Center, la plus haute des États-Unis, qui s'élève à 546 mètres de haut, a été construite. C'est l'héritière des tours jumelles détruites le 11 septembre 2001. L'accès y est très contrôlé. Le journaliste Loïc de La Mornais se rend au 85e étage de la tour. Tout en haut de la tour, la vue est illimitée sur New York.

Gregory Carafello a senti le besoin d'y réinstaller ses bureaux

Pour Gregory Carafello, chef d'entreprise et rescapé du 11 septembre 2001, être en haut de la tour One World Trade Center est toujours très particulier, car c'est ici que se trouvait la tour sud. "Je ressens toujours quelque chose ici (...) quand je viens au bureau et que je traverse ce mémorial, je médite, je ralentis le pas, ce qui est rare chez les New-yorkais", confie-t-il. Treize ans plus tard, quand la nouvelle tour a été inaugurée, il a senti le besoin d'y réinstaller ses bureaux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentats du 11 septembre 2001

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.