Cet article date de plus de six ans.

En images Etats-Unis : une camionnette sème la mort dans les rues de New York en plein Halloween

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Huit personnes sont mortes et 11 ont été blessées quand le chauffeur a foncé, mardi, sur des cyclistes et des passants.

Pour la première fois depuis le 11 septembre 2001, un attentat meurtrier a endeuillé New York. Mardi 31 octobre vers 15 heures, heure locale, alors que les passants se pressaient près de l'Hudson River. Quelques heures avant que la ville célèbre Halloween, un homme au volant d'une camionnette a fauché des cyclistes et des piétons, faisant huit morts et 11 blessés.

>> Suivez les suites de l'enquête sur l'attentat de New York dans notre direct

"C'est une journée très difficile pour New York", a déclaré le maire Bill de Blasio sur les lieux de l'attaque, non loin du mémorial érigé en mémoire des victimes du 11-Septembre. Mardi, beaucoup de passants étaient déjà déguisés pour participer au grand défilé costumé qui se tient chaque année à Greenwich Village. Il a bien eu lieu comme prévu, dans la soirée, mais avec des mesures de sécurité renforcées.

Peu après 15h, heure locale, une camionnette fonce sur des cyclistes et des passants à New York. Très vite, la police sécurise les lieux. (ANDY KISS / AFP)
Le terroriste a foncé le long d'une vingtaine de pâtés de maison au volant de cette camionnette blanche de location. (ANDREW KELLY / REUTERS)
L'attentat s'est produit dans un lieu très fréquenté, alors que de nombreux badauds flânaient le long de l'Hudson. (DON EMMERT / AFP)
Huit personnes sont mortes, dont six étrangers : une touriste belge et un groupe de cinq argentins, qui fêtaient l'anniversaire de la fin de leurs études. (SHANNON STAPLETON / REUTERS)
L'attaque a également fait onze blessés hospitalisés dans un état "sérieux", mais pas critique. (BRENDAN MCDERMID / REUTERS)
Avec son véhicule, le tueur a notamment semé la panique sur une piste de vélo, où restaient des deux-roues détruits. (BRENDAN MCDERMID / REUTERS)
La camionnette a terminé sa course dans un bus de ramassage scolaire. (SOCIAL MEDIA / REUTERS)
Les enfants d'une école alentour ont été évacués. D'autres ont maintenu leur quête de bonbons. (KENA BETANCUR / REUTERS)
L'attentat s'est déroulé le soir d'Halloween : à proximité des lieux, les forces de l'ordre se mélaient aux passants en costume. (ANDREW KELLY / REUTERS)
Le traditionnel défilé costumé qui se tient chaque 31 octobre à Greenwich Village s'est déroulé comme prévu, mais avec une sécurité renforcée. (KENA BETANCUR / REUTERS)
Mardi soir, la police bloquait toujours l'avenue empruntée par le terroriste dans sa course folle. (ANDREW KELLY / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.