Attentat de New York : le profil de l'assaillant se précise

Le profil de l'auteur présumé de l'attaque à la voiture-bélier qui a coûté la vie à huit personnes à New York le 31 octobre se précise. Il s'agit d'un Ouzbek de 29 ans, sympathisant de l'État islamique.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Prostré au sol, l'auteur présumé de l'attentat de New York est touché par une balle des policiers. Il s'appelle Sayfullo Saipov, il a 29 ans et vient d'Ouzbékistan. En 2010 il quitte son pays pour les États-Unis avec un permis de séjour permanent. Il n'est connu de la police que pour des délits mineurs, rien qui laisse présager son acte terroriste.

Inculpé pour terrorisme

Le 31 octobre, au volant d'une camionnette, il fauche plusieurs vélos à 100 km/h sur une piste cyclable de Manhattan avant de percuter un bus scolaire, sous les yeux des passants abasourdis. L'homme s'échappe armes à la main. Elles se révèleront factices.

Dans sa camionnette, les enquêteurs retrouvent des couteaux et une lettre d'allégeance à Daech. Sayfullo Saipov se serait radicalisé aux États-Unis. Inculpé pour terrorisme, il est interrogé à l'hôpital pour déterminer s'il a agi seul ou non.

Le JT
Les autres sujets du JT
La police inspecte la camionnette avec laquelle un terroriste a tué huit personnes, le 31 octobre 2017, à New York.
La police inspecte la camionnette avec laquelle un terroriste a tué huit personnes, le 31 octobre 2017, à New York. (ANDREW KELLY / REUTERS)