Assassinat de JFK : que peuvent révéler les dossiers déclassifiés ?

Ce jeudi 26 octobre aux États-Unis, des milliers de documents sur l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy doivent être publiés sur internet avec le fol espoir de connaître la vérité 54 ans après les faits.

FRANCE 3

Plus de 3 000 documents, des rapports de police, des témoignages jusque-là tenus secrets sur un assassinat qui a alimenté tous les fantasmes vont être déclassifiés. John Fitzgerald Kennedy est tué le 22 novembre 1963. Alors, Lee Harvey Oswald a-t-il agi seul ? La CIA était-elle au courant ? Ces documents jusque-là conservés aux archives nationales sont accessibles au public à compter de ce jeudi 26 octobre.

Pas de révélation majeure

Selon le juge qui a eu accès aux "JFK papers", il ne faut pourtant en attendre aucune révélation majeure. "Les gens ont envie de penser qu'il y a une conspiration derrière ce crime. Ils ne croient pas à l'histoire de ce pauvre type de 24 ans qui a voulu faire parler de lui, mais ceux qui espèrent qu'il y aura une révélation majeure seront sûrement déçus", assure Jack Tunheim, juge fédéral. Depuis le début, des centaines de livres, d'articles, de documentaires, ont alimenté la thèse de la conspiration.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain John F. Kernnedy à Washington, le 1er août 1963.
Le président américain John F. Kernnedy à Washington, le 1er août 1963. (NATIONAL ARCHIVES / HULTON ARCHIVE)