Affaire Jeffrey Epstein : accusé d'agressions sexuelles, le prince Andrew renonce à ses titres militaires
L'Américaine Virginia Giuffre accuse le prince Andrew de l'avoir agressée sexuellement à trois reprises alors qu'elle était mineure et victime de trafic sexuel de la part de l'homme d'affaires Jeffrey Epstein.
Il se défendra dans cette affaire "en tant que citoyen privé". Le prince Andrew a renoncé à ses titres militaires et aux parrainages d'associations, a annoncé le palais de Buckingham, jeudi 13 janvier. "Avec l'accord et l'approbation de la reine, les affiliations militaires et parrainages royaux du duc d'York ont été rendus à la reine. Le duc d'York continuera de ne pas assumer de fonctions publiques", a précisé le palais dans un communiqué.
A statement from Buckingham Palace regarding The Duke of York: pic.twitter.com/OCeSqzCP38
— The Royal Family (@RoyalFamily) January 13, 2022
Cette décision intervient au lendemain de la décision d'un juge de New York, qui a validé une plainte de Virginia Giuffre. Cette citoyenne américaine accuse le prince Andrew de l'avoir agressée sexuellement à trois reprises alors qu'elle était mineure et victime de trafic sexuel de la part de l'homme d'affaires Jeffrey Epstein.
Dans cette affaire, le prince n'est pas poursuivi au pénal. Il a toujours vigoureusement rejeté les accusations de l'Américaine. Si tous les recours d'Andrew échouent, un procès au civil pourrait se tenir "entre septembre et décembre" 2022, avait dit à l'automne 2021 le juge Lewis Kaplan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.