À 76 ans, Bernie Sanders brigue un nouveau mandat au Sénat

Bernie Sanders, ancien candidat à la présidentielle américaine et sénateur indépendant de 76 ans, a annoncé lundi 4 juin qu'il briguait un nouveau mandat. 

Voir la vidéo
FRANCEINFO

À 76 ans, Bernie Sanders n'est pas prêt à lâcher la politique. Le démocrate, qui se revendique socialiste, brigue à nouveau le siège de sénateur du Vermont (États-Unis) en novembre. "Si je suis réélu, je continuerai à être au Sénat le plus farouche opposant à l'extrémisme de droite de Trump et des dirigeants républicains", a écrit le sénateur sur Twitter.

"Cette époque est terrifiante et inédite. Nous avons un président qui est non seulement un menteur pathologique, mais aussi quelqu'un qui tente de gagner des votes en divisant notre nation en se basant sur la couleur de notre peau, notre pays d'origine, notre religion, notre identité ou nos orientations sexuelles", a-t-il ajouté.

Populaire auprès des jeunes

"Mais être anti-Trump et anti-républicain n'est pas assez. Nous devons continuer notre lutte pour un programme progressiste qui défiera l'oligarchie et améliorera les vies des travailleurs dans tout le pays", a promis Bernie Sanders.

Depuis ses débuts, il se démarque par ses prises de position contre l'impérialisme américain, contre les inégalités de revenus, contre la corruption politique.

Porté par l'enthousiasme d'un électorat jeune et mobilisé, Bernie Sanders avait créé la surprise lors de la présidentielle 2016 en s'imposant comme sérieux concurrent à la candidate démocrate Hillary Clinton. En 2020, Bernie Sanders aura 78 ans et, d'après son ancien directeur de campagne, cela ne l'empêchera pas de briguer l'investiture démocrate pour la présidentielle.

Le sénateur démocrate Bernie Sanders devant la presse à Washington, le 23 mai 2017
Le sénateur démocrate Bernie Sanders devant la presse à Washington, le 23 mai 2017 (YURI GRIPAS / REUTERS)