Dimanche en politique, France 3

Normandie : les parachutistes américains célèbrent le 75e anniversaire du Débarquement

Le 75e anniversaire du Débarquement sera célébré le 6 juin prochain. Les festivités ont commencé samedi 18 mai avec le saut de 150 parachutistes américains sur la baie du Mont-Saint-Michel (Manche) pour rendre hommage à leurs vétérans.

France 3

Des sauts à 400 mètres de hauteurs au-dessus de la baie du Mont-Saint-Michel (Manche), patron des parachutistes. Le symbole était important pour les dizaines de parachutistes américains venus rendre hommage aux GI, les soldats de l'armée américaine, largués au-dessus de Sainte-Mère-Église (Manche) dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 pour le Débarquement. Le public resté au sol a retenu son souffle. "Déjà dans un manège j'ai le vertige. Alors...", déclare timidement un petit garçon.

Devoir de rendre hommage

Venus de leur base militaire de Stuttgart (Allemagne), ce sont les Américains eux-mêmes qui ont voulu sauter au-dessus du Mont-Saint-Michel. Un moyen de rendre hommage à leurs vétérans, quelques jours avant de célébrer l'anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie. 6 603 militaires américains ont perdu la vie lors du D-Day. 

Des soldats américains lors d\'une cérémonie d\'hommage aux victimes du débarquement de 1944, organisée le 6 juin 2017 sur la plage d\'Utah Beach (Manche). 
Des soldats américains lors d'une cérémonie d'hommage aux victimes du débarquement de 1944, organisée le 6 juin 2017 sur la plage d'Utah Beach (Manche).  (ARTUR WIDAK / NURPHOTO / AFP)