USA : de mystérieuses antennes-relais intercepteraient des appels
A quoi servent ces antennes-relais que personne ne reconnaît avoir installé ? C'est une firme spécialisée dans la sécurité mobile, ESD America, qui a révélé l'existence de ces 19 antennes-relais sur tout le territoire américain, au magazine Popular Science. La société a fait cette découverte depuis le début de l'été alors qu'elle testait sa nouvelle technologie de protection des communications. Elle assure que ces systèmes peuvent permettre d'intercepter des communications ou des données privées sur un mobile.
Sur sa page Facebook, l'entreprise ESD publie une photo d'une de ces antennes :
Elle publie également la carte des localités où elles ont été découvertes :
Espionnage commercial ? Surveillance étrangère ?
Qui a installé ces "intercepteurs"? La société ESD America affirme avec certitude que les antennes n'appartiennent à aucun opérateur. Le site Venture Beat évoque l'hypothèse "des forces de l'ordre ou de l'armée ". Puisque le dirigeant de la société ESD America indique dans Popular Science que beaucoup de ces antennes se trouvent "juste au-dessus de bases militaires américaines ".
Mais sur sa page Facebook, la société indique une version différente puisqu'elle explique que la majorité de ces antennes se trouvent en fait dans des zones commerciales. D'où une autre hypothèse, celle d'une "cybercriminalité à but financier ".
La NSA "n'a pas besoin" de ça
Sur Venture Beat, le dirigeant de la société ESD America fait mention de ses propres suppositions : "s'agit-il d'antennes d'interception du gouvernement américain ? Ou du gouvernement chinois ? " Un spécialiste de la sécurité du cloud indique pour sa part que ce ne sont probablement pas les services secrets américains, puisqu'on a bien vu avec les révélations d'Edward Snowden que la NSA "n'a pas besoin de fausses antennes-relais ".
Une enquête a été lancée le 11 août par la Commission fédérale des communications (FCC), le régulateur des télécoms aux Etats-Unis, sur l'usage d'intercepteurs mobiles par les gangs criminels et les renseigments étrangers. Peut-être permettra-t-elle d'en savoir plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.