VIDEO. Les éoliennes bientôt repoussées loin des habitations ?

Le Sénat a voté pour un amendement au projet de loi de transition énergétique, qui interdirait toute éolienne à moins d'un kilomètre des habitations. Les professionnels du secteur protestent.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le débat sur l'implantation des éoliennes est relancé. Mardi 17 février dans la soirée, à l'occasion de l'examen du projet de loi de transition énergétique, le Sénat a voté un amendement pour protéger les riverains des nuisances des éoliennes. Bientôt, ces dernières pourraient être interdites à moins d'un kilomètre des habitations. "Ça rend la vie à proximité impossible. Quand on est citadin et qu'on passe, il y a un côté majestueux dans l'éolienne qui tourne. On ne l'entend pas. Mais quand on vit à côté, c'est invivable", assure à France 2 le sénateur PS Jean Germain, qui a porté cet amendement.

Les lois anglaise et allemande encore plus sévères

La nouvelle règle durcirait la loi actuelle. Depuis 2010, un périmètre de 500 mètres avec les habitations était imposé. Le voici doublé, au grand dam de Sonia Lioret, de France Énergie Éolienne. "Pour nous, c'est dramatique. Toutes les ambitions qui ont été portées par l'Assemblée puis par le Sénat [...] vont être complètement mises à plat par cette mesure", juge-t-elle. La législation française reste toutefois plus souple que celles du Royaume-Uni ou de l'Allemagne, où aucune éolienne n'est tolérée à moins de 1,5 kilomètre des habitations.

Le JT
Les autres sujets du JT