Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les éoliennes bientôt repoussées loin des habitations ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Une nouvelle loi repousse les éoliennes loin des habitations (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le Sénat a voté pour un amendement au projet de loi de transition énergétique, qui interdirait toute éolienne à moins d'un kilomètre des habitations. Les professionnels du secteur protestent.

Le débat sur l'implantation des éoliennes est relancé. Mardi 17 février dans la soirée, à l'occasion de l'examen du projet de loi de transition énergétique, le Sénat a voté un amendement pour protéger les riverains des nuisances des éoliennes. Bientôt, ces dernières pourraient être interdites à moins d'un kilomètre des habitations. "Ça rend la vie à proximité impossible. Quand on est citadin et qu'on passe, il y a un côté majestueux dans l'éolienne qui tourne. On ne l'entend pas. Mais quand on vit à côté, c'est invivable", assure à France 2 le sénateur PS Jean Germain, qui a porté cet amendement.

Les lois anglaise et allemande encore plus sévères

La nouvelle règle durcirait la loi actuelle. Depuis 2010, un périmètre de 500 mètres avec les habitations était imposé. Le voici doublé, au grand dam de Sonia Lioret, de France Énergie Éolienne. "Pour nous, c'est dramatique. Toutes les ambitions qui ont été portées par l'Assemblée puis par le Sénat [...] vont être complètement mises à plat par cette mesure", juge-t-elle. La législation française reste toutefois plus souple que celles du Royaume-Uni ou de l'Allemagne, où aucune éolienne n'est tolérée à moins de 1,5 kilomètre des habitations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.