Cet article date de plus de six ans.

Une cure pour soigner l'asthme à Saint-Honoré-les-Bains

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Une cure pour soigner l'asthme à Saint-Honoré-les-Bains
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En ce mardi 5 mai, Journée mondiale de l'asthme, France 3 s'est rendue dans la Nièvre, où un centre est spécialisé dans le traitement des affections des voies respiratoires.

Quatre millions de Français souffrent d'asthme. Ce mardi 5 mai, Journée mondiale de l'asthme, France 2 s'est rendue dans un centre à Saint-Honoré-les-Bains, où des curistes viennent soigner cette maladie chronique.

Irrigation nasale, aérosol, pulvérisation, chaque matin, c'est le même rituel pour la famille Perraudin. Tous les ans, ils passent trois semaines dans l'établissement. "Ça me permet de faire moins de crises d'asthme, avant, j'allais beaucoup à l'hôpital", explique à France 2 Jérémi Perraudin, 10 ans.

L'asthme, première maladie chronique chez l'enfant

Alors que l'asthme est la première maladie chronique chez l'enfant, Saint-Honoré-les-Bains s'est spécialisé dans leur accueil, dès le plus jeune âge. L'eau riche en soufre permet de détendre les tissus des voies respiratoires. "Dès la première année, les enfants voient du bénéfice", témoigne Brigitte Marceau, responsable du service des voies respiratoires.

La cure doit être prescrite par un médecin pour être prise en charge. Francis, le père de Jérémi, est obligé de poser un arrêt maladie pour venir trois semaines. Le coût de la cure est d'environ 1 500 euros par patient, sans compter le transport et l'hébergement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.