Cet article date de plus de quatorze ans.

Un séisme de magnitude 7,5 s'est produit samedi à 19h26 GMT dans les îles indiennes Nicobar, dans l'océan Indien

Selon l'institut US de veille géologique (USGS), son épicentre se situe à 155 km à l'ouest de Misha, dans les Nicobar, à 34 km de profondeur et à 445 km au nord-ouest de Banda Aceh, en Indonésie.L'alerte au tsunami décrétée dans toutes les zones de l'océan Indien, a été levée, a dit le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'onde de choc du séisme au large des îles indiennes Nicobar (Indonésie) (AFP)

Selon l'institut US de veille géologique (USGS), son épicentre se situe à 155 km à l'ouest de Misha, dans les Nicobar, à 34 km de profondeur et à 445 km au nord-ouest de Banda Aceh, en Indonésie.

L'alerte au tsunami décrétée dans toutes les zones de l'océan Indien, a été levée, a dit le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.

Les pays concernés précédemment par cette alerte étaient l'Inde, l'Indonésie, le Sri Lanka, la Birmanie, la Thaïlande et la Malaisie.

"Les tremblements de terre de cette ampleur ont le potentiel de provoquer un tsunami local destructeur, et parfois un tsumani régional destructeur le long des côtes" à une distance n'excédant pas 1.000 km à partir de l'épicentre, a ajouté le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.

"Toutefois, il n'est pas avéré qu'un tsunami ait été déclenché", avertit le bulletin avant de préciser que le déclenchement de l'alerte n'est fondé que sur "une évaluation du séisme".

De son côté, le centre indien des tsunamis a indiqué que cette secousse ne produirait pas une élévation du niveau des mers supérieure à 50 centimères dans les îles les plus proches de l'épicentre, ajoutant qu'il n'y avait là "rien d'alarmant".

"Nous avons émis une alerte d'observation de tsunami concernant dix à quinze îles où on s'attend à une élévation du niveau de l'eau susceptible d'atteindre 50 centimètres dans les prochaines 30 ou 60 minutes" a indiqué Sriniwas Kumar, porte-parole du Centre national indien pour les services d'information océanique. "Il n'y a là rien d'alarmant, juste un appel à la vigilance" a-t-il ajouté au téléphone à partir du centre basé à Hyderabad.

En décembre 2004, un séisme de magnitude 9,15 survenu au large des côtes de Sumatra avait déclenché dans l'océan Indien un tsunami qui devait faire 226.000 morts environ en Indonésie, au Sri Lanka, en Inde, en Thaïlande et dans neuf autres pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.