Cet article date de plus de quatorze ans.

Un groupe de 84 militants anti-blocus est arrivé mercredi soir à Gaza via l'Egypte

La nouvelle a été annoncée mercredi par un porte-parole du gouvernement du Hamas.Cent militants d'ONG internationales avaient quitté Le Caire mercredi à bord d'autocars pour Gaza où une marche de solidarité est organisée jeudi pour marquer le premier anniversaire de l'offensive israélienne contre l'enclave palestinienne.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
marchegaza

La nouvelle a été annoncée mercredi par un porte-parole du gouvernement du Hamas.

Cent militants d'ONG internationales avaient quitté Le Caire mercredi à bord d'autocars pour Gaza où une marche de solidarité est organisée jeudi pour marquer le premier anniversaire de l'offensive israélienne contre l'enclave palestinienne.


La bande de Gaza est soumise à un strict blocus par Israël depuis la prise de pouvoir du Hamas dans ce territoire en juin 2007. Après la guerre de Gaza il y a un an, qui a fait plus de 1400 morts palestiniens et de sévères dégâts, ce blocus a empêché la reconstruction du territoire et a fortement aggravé la pauvreté : 80% de la population est désormais dépendante de l'aide internationale, selon un rapport rendu par 16 ONG le 22 décembre.

De nombreux militants anti-blocus, eux, sont restés au Caire, l'Egypte n'ayant autorisé que 100 des 1400 manifestants venus de 43 pays pour participer à la marche. Des dizaines de militants français ont campé devant l'ambassade de France pour protester contre l'interdiction qui leur a été signifiée de rejoindre Gaza.

Mercredi, la porte-parole adjointe du Quai d'Orsay, Christine Fages a déclaré : "Des Français sont encore rassemblés devant notre mission diplomatique au Caire qui leur a proposé un hébergement au lycée français". Elle a ajouté que la France "est pleinement mobilisée pour qu'ils bénéficient des meilleures conditions matérielles possibles et leur prêter assistance en cas de besoin".

Le parti des Verts avait demandé mardi à rencontrer "en urgence" le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, jugeant que les "atteintes" de la part de l'Egypte "aux droits de manifester, de circuler et au droit des personnes sont insupportables"

>> Voir aussi le blog d'une journaliste et militante anti-blocus: De Grenoble à Gaza

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.