Cet article date de plus de sept ans.

Un deuxième espion américain en Allemagne ?

L’Allemagne soupçonne un 2ème cas d’espionnage au profit de la CIA. Des perquisitions au domicile et au bureau du présumé espion sont effectuées depuis ce mercredi matin.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (L'affaire de l'agent double présumé avait déjà irrité Berlin la semaine dernière. © MaxPPP /Soeren Stache)

L’affaire risque d’irriter sensiblement Angela Merkel. La justice allemande a annoncé ce mercredi enquêter sur un nouveau cas d’espionnage pour le compte de la CIA.  Des perquisitions au domicile et au bureau d’une personne soupçonnée ont été effectuées ce mercredi dans la région de Berlin. Le porte-parole du ministère de la Défense a confirmé les informations du quotidien Süddeutsche Zeitung indiquant que " des enquêtes étaient menées au sein du ministère ."

 

Selon le quotidien Die Welt , la "taupe", qui travaillerait pour les Etats-Unis, serait un soldat de la Bundeswehr (l’armée nationale allemande).

Une affaire "grave" selon les médias allemands 

Selon plusieurs médias allemands, l’affaire serait considérée, à Berlin, comme "plus grave" que celle impliquant un agent double présumé au profit de la CIA.

 

Vendredi dernier, les services de renseignement allemands (BND) avait découvert qu’un de leurs agents travaillait depuis 2012 pour la CIA et aurait remis plus de 200 documents aux Etats-Unis. Ces révélations avaient vivement agacé la chancelière. "Il s’agirait à mes yeux d’une évidente contradiction avec ce que je considère être une coopération de pleine confiance entre agences (de renseignement) et partenaires", avait-elle déclaré. 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.