Cet article date de plus de sept ans.

Agent double pour les USA : Merkel parle d'accusations "graves"

La chancelière allemande estime lundi que l'affaire d'un agent double présumé est "grave" et demande une réponse "rapide" de Washington. Un agent des services de renseignement allemands (BND) a été arrêté mercredi. Il travaillait depuis 2012 pour la CIA.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Angela Merkel demande une explication "rapide" de Washington © REUTERS / Fabrizio Bensch)

"Si les informations sont exactes, ce serait une affaire grave ", a déclaré lundi la chancelière Angela Merkel. La presse allemande a révélé dimanche qu'un agent des services de renseignement allemands (BND) arrêté mercredi travaillait depuis 2012 pour la CIA américaine. "Il s'agirait à mes yeux d'une évidente contradiction avec ce que je considère être une coopération de pleine confiance entre agences (de renseignement) et partenaires ", a-t-elle ajouté.

Berlin demande maintenant à Washington une réponse "rapide ", alors que la Maison-Blanche et le département d'Etat américain n'ont jusqu'à présent fait aucune déclaration. "Nous n'avons pas fini de tirer les choses au clair. Mais si  les soupçons se confirment, à savoir que les services secrets américains sont impliqués, ce sera une affaire politique et les  choses ne seront plus ce qu'elles étaient ", a également déclaré lundi le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier.

Il transmettait des informations sur les accusations de Snowden

L'agent arrêté, âgé de 31 ans, aurait avoué avoir transmis des documents à un contact américain. Il s'agit notamment de renseignements sur les travaux d'une commission parlementaire allemande enquêtant sur les accusations d'Edward Snowden.

L'ancien agent américain avait notamment révélé la surveillance exercée par les Etats-Unis en direction de l'Allemagne, avec entre autres l'écoute du téléphone de la chancelière fédérale. Ces informations avaient tendu les relations entre Berlin et Washington l'année dernière, celle d'un agent double ne devrait pas les arranger.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.