Cet article date de plus de neuf ans.

Un caricaturiste iranien arrêté à Téhéran

Le dessinateur Hadi Heidari a été arrêté, lundi 16 novembre, alors qu'il se trouvait à la rédaction du quotidien où il travaille. Son dernier dessin était un hommage aux victimes des attentats de Paris.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le dessinateur iranien Hadi Heidari, le 7 juin 2013, à Téhéran (Iran). (ATTA KENARE / AFP)

Son dernier dessin, publié sur son compte Instagram, témoigne de la solidarité du caricaturiste après les attentats de Paris. Le dessinateur iranien Hadi Heidari a été arrêté, lundi 16 novembre, alors qu'il se trouvait à Téhéran, sur son lieu de travail, à la rédaction du quotidien Shahrvand Daily, rapporte Le Figaro. Selon deux de ses collègues, "un jeune agent en civil des forces de sécurité de l'Etat est venu avec un mandat d'arrêt qu'il a montré à Hadi. Il l'a ensuite embarqué vers un lieu inconnu".

Déjà arrêté plusieurs fois

D'après Reporters sans frontières, qui a condamné cette arrestation, le caricaturiste est détenu à la prison d'Evin, où il a pu informer sa famille de son emprisonnement, dont les motifs ne sont pas encore connus. Il a été condamné à un an de prison.

Hadi Heidari a déjà été arrêté par les gardiens de la révolution, la police du régime iranien, en 2009 et en 2010. "Depuis septembre, une vague d’arrestations s’abat [en Iran] sur les journalistes et journalistes-citoyens", dénonce l'association de défense de la liberté de la presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.