Un avion militaire syrien abattu par la Turquie
C'est l'incident le plus grave entre la Turquie et la Syrie depuis septembre dernier, quand des chasseurs turcs avaient abattu un hélicoptère syrien.
Cette fois-ci, c'est un avion militaire syrien qui a été pris pour cible, alors qu'il pourchassait des rebelles près de Lattaquié, une ville cotière syrienne en proie depuis plusieurs jours à des affrontements pour le contrôle du poste-frontière de Kassab, récemment passé sous contrôle des rebelles islamistes.
Erdogan félicite l'armée turque
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), "la défense antiaérienne turque a visé un chasseur bombardier syrien alors qu'il frappait des régions dans le nord de la province de Lattaquié (ouest). L'appareil a pris feu avant de s'écraser en territoire syrien ."
Un deuxième avion, qui avait aussi pénétré à l'intérieur du territoire turc, a rebroussé chemin.
Le Premier mi nistre turc Recep Tayyip Erdogan, hostile au régime de Bachar al-Assad a félicité son armée pour avoir abattu l'avion syrien, et a lancé un avertissement à Damas :
"Notre réponse sera forte si vous violez notre espace aérien."
"Une agression flagrante " pour la Syrie
Du côté syrien, on y voit une "agression flagrante ", "en soutien aux groupes terroristes ". La Syrie a par ailleurs affirmé que l'avion avait été abattu sur son territoire, et non dans l'espace aérien turc. Le pilote syrien aurait réussi à s'éjecter de l'appareil et à atterrir en parachute du côté syrien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.