Cet article date de plus de cinq ans.

Un avion d'EgyptAir détourné par un pirate de l'air

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Un avion d'EgyptAir détourné par un pirate de l'air
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'avion, un Airbus A320 de la compagnie EgyptAir assurait la liaison entre Alexandrie et Le Caire. Une équipe de France 3 revient sur les faits.

Un avion de la compagnie EgyptAir qui effectuait la liaison entre Alexandrie et Le Caire a été détourné vers Chypre, par un pirate de l'air ce mardi 29 mars. Il a été stationné sur le tarmac de l'aéroport de Larnaca, à l'écart du terminal. Des négociations avec le pirate ont permis de libérer la plus grande partie des passagers, qui ont pu quitter l'appareil. Il ne resterait à bord que sept personnes : trois membres d'équipage, un officier de sécurité ainsi que trois passagers.

Une revendication personnelle ?

L'homme, armé d'une ceinture d'explosifs, a forcé les pilotes à atterrir à Larnaca, à Chypre. On ignore pour l'instant si la ceinture d'explosifs était véritable. Apparemment, ce n'est pas un acte lié au terrorisme. Le pirate de l'air, un professeur de médecine vétérinaire, a demandé à voir son ancienne épouse, une Chypriote, qui a été emmenée à l'aéroport en compagnie d'un enfant. L'homme aurait d'ailleurs demandé l'asile à Chypre. Ce détournement met à nouveau en lumière la question de la sécurité dans les aéroports égyptiens. Il y a cinq mois, un avion russe avait explosé dans le désert du Sinaï, peu après son décollage. Le groupe Etat Islamique avait revendiqué l'attaque. Le crash avait provoqué la mort de 224 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.