Un avertissement électoral pour Obama

Les républicains ont emporté mardi les postes de gouverneurs de Virginie et du New Jersey

Le président des Etats-Unis s\'était personnellement engagé en faveur des candidats démocrates battus
Le président des Etats-Unis s'était personnellement engagé en faveur des candidats démocrates battus (© France 2)
Les républicains ont emporté mardi les postes de gouverneurs de Virginie et du New JerseyLes républicains ont emporté mardi les postes de gouverneurs de Virginie et du New Jersey

Un an après l'élection de Barack Obama, ces résultats ne changent pas l'équilibre du pouvoir à Washington mais sont interprétés comme un changement de cap de l'électorat américain.

Le New Jersey est un bastion démocrate où le locataire de la Maison blanche s'est rendu deux fois en quelques semaines pour soutenir le candidat de son parti.

Ce dernier, le gouverneur sortant Jon Corzine, a été battu par le républicain Chris Christie qui l'emporte avec 49 % des voix (contre 44 %). "Une victoire pour les républicains dans le New Jersey profondément démocrate enverrait des ondes de choc qui seraient ressenties jusque sur les marches de la Maison Blanche", estimait mardi le site de commentaires républicain redstate.com.

La Virginie est un fief conservateur conquis pour la première fois par les démocrates en 2008. Barack Obama y avait également fait campagne. Mais la victoire, conformément aux sondages, est allée au républicain Bob McDonnell, élu gouverneur avec une large avance sur le démocrate Creigh Deeds.