Cet article date de plus de huit ans.

Ukraine : Obama va rencontrer Porochenko en Pologne mercredi

Le président américain a annoncé vendredi soir son intention de se rendre en Pologne pour rencontrer le nouveau président ukrainien.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (La visite de Barack Obama en Ukraine s'inscrit dans le cadre d'une tournée européenne © Reuters - Kevin Lamarque)

Dans le conflit qui oppose depuis plusieurs mois l'Ukraine et la Russie, Barack Obama a décidé d'envoyer un signal fort à Kiev. Vendredi soir, la Maison Blanche a annoncé que le président des Etats-Unis allait rencontre mercredi prochain Petro Porochenko, le nouvau président ukrainien.

Une rencontre qui aura lieu en Pologne, à l'occasion d'une visite officielle du président américain et dans le cadre d'une tournée européenne qui le ménera également en Belgique et en France.

Obama a félicité Porochenko

La rencontre symbolique entre les deux hommes aura lieu peu avant l'investiture de Petro Porochenko prévue le 7 juin. Ce déplacement de Barack Obama en Pologne est destiné à assurer les pays de l'Europe de l'Est de l'engagement des Etats-Unis à défendre la sécurité de leurs alliés après la prise de contrôle de la Crimée par la Russie aux dépens de Kiev.

 

Obama avait appelé Porochenko au téléphone mardi dernier pour le féliciter de sa victoire à la présidentielle en Ukraine ledimanche précédent, et la Maison Blanche avait alors évoqué une rencontre prochaine entre les deux hommes.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.