Ukraine : nouvelles sanctions contre la Russie
Moscou se dit lundi "écoeuré " par les sanctions américaines. "Le communiqué de la Maison blanche (...) inspire l'écoeurement ", a déclaré Sergueï Riabkov, ministre russe adjoint des Affaires étrangères. Lundi les Etats-Unis ont en effet imposé des sanctions contre sept responsables gouvernementaux et 17 entreprises russes jugés proches du président Vladimir Poutine.
Les personnes sanctionnées verront les éventuels avoirs qu'elles possèdent aux Etats-Unis gelés et seront frappées d'une interdiction de se rendre aux Etats-Unis, a précisé la Maison-Blanche. Washington va aussi rejeter toute demande d'autorisation d'exporter des équipements de haute technologie susceptibles de renforcer les capacités militaires de la Russie.
Sanctions individuelles
Ces sanctions visent pour l'instant des individus ou des entreprises de manière précise, et en premier lieu Igor Setchine, allié de Vladimir Poutine et patron de la puissante compagnie pétrolière publique Rosneft (la liste des sanctions est disponible ici). Barack Obama a précisé qu'en cas d'intervention militaire de la Russie en Ukraine, les sanctions seraient imposées sur des pans entiers de l'économie russe.
Dans un communiqué, la Maison-Blanche précise que les sanctions sont prises parce que la Russie n'a pas tenu ses engagements dans le cadre de l'accord conclu le 17 avril à Genève pour apaiser les tensions dans l'est de l'Ukraine. Samedi les membres du G7 étaient tombés d'accord pour sanctionner Moscou rapidement.
Sanctions de l'UE à venir
Dans le même temps, l'Union européenne est parvenue lundi à un accord préliminaire pour ajouter quinze noms de responsables russes et ukrainiens pro-russes à la liste des personnes sanctionnées. Les sanctions entreront en vigueur à la publication du Journal officiel de l'UE, qui dévoilera les noms probablement mardi matin. 33 Russes et Ukrainiens pro-russes sont déjà visés par des gels d'avoirs et d'interdiction de visa d'entrée dans l'UE pour avoir contribué à la déstabilisation du pays.
Le maire de Kharkiv blessé par balles
Sur le terrain, le maire de Kharkiv, la deuxième ville du pays, a été grièvement blessé par balles lundi. Guennadi Kernes, 54 ans, a été opéré en urgence. Il ne cache pas sa sympathie pour la Russie, mais c'est un modéré :
Un nouveau foyer de crise est apparu lundi matin dans la ville de Kostiantynivka, proche de la capitale régionale Donetsk, où des insurgés pro-russes lourdement armés se sont emparés du bâtiment de la mairie et ont dressé des barricades.
Par ailleurs, les négociations se poursuient pour tenter de faire libérer les observateurs de l'OSCE retenus depuis vendredi à Slaviansk. Berlin a demandé lundi à Moscou de condamné cette "prise d'otage".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.