Typhon Haiyan : le difficile déploiement de l'aide humanitaire
Les Philippins l'ont attendue pendant plusieurs jours. Après une semaine de confusion, entre pillages et menaces d'épidémies, l'aide humanitaire s'est enfin accélérée ce samedi aux Philippines.
A Tacloban, ville de l'île de Leyte frappée de plein fouet par le typhon Haiyan, les secours, épaulés par l'armée américaine, semblent enfin s'organiser.
Aide de l'armée américaine
Depuis le porte-avions américain George Washington, avions et hélicoptères acheminent des palettes d'eau et des sacs de riz aux sinitrés de Tacloban et des villes alentours.
A Giporlos, petite ville de 12.000 habitants sur l'île de Samar, autre île difficile d'accès par la terre, c'est dans la cour d'une école en ruines que les hélicoptères américains chargés de vivres se posaient samedi. L'armée américaine a annoncé que l'arrivée de la flottille américaine de huit navires jeudi soir avaient permis d'acheminer 118 tonnes de nourriture, d'eau et de tentes, et d'évacuer 2900 victimes.
Risques sanitaires
Toujours privés d'électricité et d'eau courante, les habitants de Tacloban sortent eux aussi de leur torpeur, tentant de nettoyer et de reconstruire leur ville dévastée. En plus de la propagation d'épidémies, l'ONG Médecins sans frontières (MSF) qui a envoyé plus de 300 tonnes de médicaments et de tentes sur place, craint les risques d'infections.
La Croix-Rouge et Médecins sans frontières devraient bientôt pouvoir installer des unités chirurgicales mobiles à Tacloban.
Bilan incertain
Samedi, sur les 13 millions de personnes touchées par le typhon, 2,5 millions avaient toujours besoin d'une aide alimentaire d'urgence selon l'ONU.
Les Nations Unies ont distribué 170 000 kits alimentaires, chaque kit permettant de nourrir une famille quelques jours. L'organisation a annoncé ce vendredi avoir reçu 72 millions de dollars sur les 301 millions réclamés à la communauté internationale.
Alors que certaines zones restent encore isolées et rend le nombre de victimes difficile à estimer, les autorités locales ont revu à la hausse leur bilan à plus de 3.600 morts. L'ONU parle, elle, de 4.460 décès.
A VOIR ►►► Philippines : le super-typhon Haiyan en photos
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.