Cet article date de plus de dix ans.

Typhon Hagupit : Manille retient son souffle

Le typhon a balayé hier l'est de l'archipel des Philippines - un million de personnes avaient été évacuées, ce qui a permis d'éviter le pire - on parle de 27 morts. Mais les autorités restent mobilisées : Manille, et ses 12 millions d'habitants, sont sur la trajectoire d'Hagupit aujourd'hui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Aujourd'hui à Altimonan, un ville au sud de Manille, où les habitants comment à rentrer chez eux © REUTERS/Romeo Ranoco)

Une bonne nouvelle pour commencer : au fur et à mesure que les heures passent, et que Hagupit progresse sur les Phiipppines, le typhon perd de sa vigueur. Pas suffisamment en tout cas pour lever toute inquiétude...

Au moment de sa formation, dans l'océan Pacifique, Hagupit a été qualifié de supertyphon ; puis de typhon lorsqu'il a touché terre samedi dans l'est de l'archipel des Philippines, avec des vents à plus de 200 km/h. Il a été rétrogradé aujourd'hui à la catégorie tempête tropicale, avec des vents qui ne soufflent plus qu'à 110 km/h. En avançant vers l'ouest, les vents devraient d'ailleurs continuer à s'affaiblir.

Un million de personnes avaient été évacuées par précaution, dans l'est de l'archipel, ce qui a semble-t-il permis d'éviter le pire : même si le bilan s'est récemment alourdi, on ne compte qu'une vingtaine de victimes, essentiellement dans la région du Samar oriental. Mais des centaines d'habitations sont détruites, et les récoltes de riz ont été balayées par les eaux.

Risque d'inondations

Maintenant, les inquiétudes se concentrent sur la capitale, Manille, et ses 12 millions d'habitants. Où la tempête ne devrait passer qu'à une centaine de kilomètres. Ce qui n'empêche pas de se préparer au pire : "Nous sommes en état d'alerte" , estime le maire Jospeh Estrade. "Ce sont les inondations qui nous inquiètent." Car la plupart des habitants sont logés dans des bidonvilles sur le littoral ou au bord des fleuves.

A Manille on s'attend à des inondations, raconte Emmanuel Lan Chun Yang, coordinateur des urgences pour l'ONG Care International. Il est à Manille.

Le souvenir du typhon Haiyan, l'an dernier, est encore dans toutes les mémoires : celui-ci a fait plus de 7.350 morts le 8 novembre 2013

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.