Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Turquie : une bagarre générale éclate entre députés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
APTN
Article rédigé par
France Télévisions

Les élus débattaient d'un projet de loi portant sur les pouvoirs de la police. Une première altercation a éclaté mardi soir avant qu'une seconde rixe n'oppose des députés de la majorité à ceux de l'opposition. 

Ils sont devenus marteau. Le Parlement turc a été le théâtre d'une violente altercation entre députés, dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18 février, à propos d'un projet de loi très controversé renforçant les pouvoirs de la police lors de manifestations.

Cinq élus de l'opposition, qui tentaient de retarder le débat sur ce texte, ont été blessés lors d'une bagarre générale qui les a opposés à leurs collègues du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) au pouvoir.

Nouvelles violences jeudi soir

Claques, jets de verre et même coups de maillet sur la tête, les députés se sont affrontés pendant de longues minutes, protégés de l'œil des médias et de leurs électeurs par un opportun huis clos, ont rapportés certains d'entre eux à la presse. Quatre d'entre eux ont été sérieusement touchés au point d'être hospitalisés.

Signe de la tension qui règne dans le monde politique turc, une nouvelle altercation a éclaté jeudi soir au Parlement. Les élus, de la majorité et de l'opposition, ont échangé des coups de poing et de pied. Un élu du Parti républicain du peuple (CHP, opposition) est tombé dans un escalier, alors que devait débuter un débat sur la loi dite "de sécurité intérieure", annonce l'agence de presse privée Dogan.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Turquie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.