: Vidéo Turquie : la puissante explosion d'une voiture fait au moins deux morts
Au moins deux personnes ont été tuées et 16 autres blessées, dont cinq grièvement, jeudi 24 novembre, dans une explosion survenue devant les bureaux du Gouverneur de la ville d'Adana.
Au moins deux personnes ont été tuées et 16 blessées, dont cinq grièvement, jeudi 24 novembre, dans une puissante explosion survenue devant les bureaux du Gouverneur de la ville d'Adana (Turquie). Il s'agit d'une probable attaque à la voiture piégée. Cette explosion survient alors que la Turquie a été secouée cette année par une vague d'attentats, liés à la rébellion kurde ou à des jihadistes.
Adana, ville de plus d'un million d'habitants, est située dans le sud de la Turquie, à une centaine de kilomètres de la frontière syrienne. Elle accueille la base aérienne d'Incirlik, utilisée par des avions de la coalition internationale qui bombarde le groupe Etat islamique.
Une explosion entendue "dans un rayon de 10 km"
Sur une vidéo diffusée par la presse locale, on voit une épaisse fumée noire s'échapper d'un véhicule en flammes sur un parking. Une partie de la façade d'un bâtiment d'environ six étages est arrachée. Les vitres des fenêtres ont volé en éclats.
L'explosion a été entendue "dans un rayon de 10 km", selon la chaîne d'information NTV. Plusieurs véhicules garés à proximité de la voiture qui a explosé ont pris feu et plusieurs équipes de pompiers ont été dépêchées sur les lieux.
"Maudite attaque terroriste"
Le ministre turc du Travail a désigné le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) comme possible auteur de ce qu'il a présenté comme un attentat. Son collègue des Affaires européennes a qualifié l'explosion d'"attaque ignoble". "Maudite attaque terroriste qui continue de viser notre peuple. Nous combattrons cette terreur jusqu'à la fin au nom de l'humanité", a-t-il commenté sur Twitter. Pourtant, les autorités locales n'ont fourni aucune explication sur l'origine de l'explosion.
3) Lanetli terör insanımızı hedef almaya devam ediyor. İnsanlık adına bu terörle sonuna kadar mücadele edeceğiz.
— Ömer Çelik (@omerrcelik) 24 novembre 2016
Les autorités turques ont imposé une interdiction de diffusion des images relatives à cette attaque, comme elles le font à chaque fois qu'un attentat se produit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.