Turquie : l'auteur de l'attentat du Nouvel An a été identifié

Le gouvernement n'a toutefois pas révélé l'identité du suspect.

Des personnes passent devant la discothèque Reina, le 2 janvier 2017, à Istanbul (Turquie).
Des personnes passent devant la discothèque Reina, le 2 janvier 2017, à Istanbul (Turquie). (YASIN AKGUL / AFP)

"La personne qui a commis l'attentat terroriste d'Istanbul a été identifiée." Le gouvernement turc a annoncé, mercredi 4 janvier, avoir établi l'identité de l'auteur présumé de l'attaque commise dans une boîte de nuit de la capitale turque lors de la nuit du Nouvel An. Les autorités n'ont toutefois révélé aucun détail sur le profil du suspect.

Mardi, les médias turcs avaient annoncé que la police était à la recherche d'un homme de 28 ans de nationalité kirghize, toujours en fuite. Les enquêteurs avaient publié plusieurs images d'un homme suspecté de l'attaque. Seize personnes étaient alors retenues en garde à vue, dont l'épouse de l'assaillant présumé et deux étrangers interpellés à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, selon l'agence de presse Dogan.

Envoyé en Turquie depuis la Syrie ?

Selon quotidien Habertürk, l'enquête de la police a révélé que le tireur était entré en Turquie par la Syrie. Il s'était rendu, en novembre, à Konya, une ville du centre de la Turquie. Il voyageait avec sa femme et deux enfants de façon à ne pas attirer l'attention.

Le gouvernement turc, évoquant une "enquête difficile", avait déjà indiqué, lundi, que des "données relatives aux empreintes digitales et à l'apparence" du tueur avaient été obtenues.