Turquie : Erdogan célèbre sa victoire aux législatives

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan est conforté après la victoire aussi écrasante qu'inattendue de son parti aux législatives.

France 3

Comme le faisaient les nouveaux sultans de l'Empire ottoman, Recep Tayyip Erdogan a fêté son triomphe aux élections législatives par une prière à la Grande Mosquée d'Eyüp d'Istanbul lundi 2 novembre. À sa sortie, il a déclaré : "Le peuple s'est prononcé pour la stabilité. Après les événements des derniers mois, il a décidé qu'il n'avait pas d'autres choix. Cela prouve la maturité de notre pays. J'espère que ce résultat sera bon pour nous, bon pour la Turquie".

"Campagne injuste"

Avec 49,3% des suffrages et 316 sièges, l'AKP obtient la majorité absolue au Parlement. Le parti du président, au pouvoir depuis treize ans, séduit toujours avec un programme basé notamment sur la sécurité. Pour les observateurs internationaux, cette victoire couronne la stratégie du président turc après une campagne très rude. "Cette campagne a été caractérisée par trop de violences, trop de craintes et la peur est l'ennemie de la démocratie", a estimé Andreas Gross, le chef de la délégation de l'OSCE.

Le JT
Les autres sujets du JT