Syrie : après Afrine, Erdogan compte poursuivre son offensive

Après avoir repris Afrine aux Kurdes, le président turc Recep Tayyip Erdogan poursuivra-t-il son offensive ? Étienne Leenhardt apporte quelques éléments de réponse.

FRANCE 2

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a emporté une victoire importante à Afrine et ne compte pas s'arrêter là. Sur le plateau du journal de 20 Heures, Étienne Leenhardt fait le point sur la situation à la frontière turco-syrienne. Il explique : "Ce qu'il s'est passé à Afrine est une grande victoire pour la Turquie, le président turc bombe le torse et ne perd pas de temps".

Jusqu'où ira Erdogan ?

Le journaliste ajoute : "Les Turcs ont repris aux Kurdes syriens une zone de plusieurs centaines de kilomètres à la frontière et ils entendent reprendre plus à l'est les villes de Manjib, Kobané ou Kamechliyé. Ils étouffent ainsi les velléités d'autonomie des Kurdes de Syrie et comptent faire revenir côté syrien les millions de familles qui avaient fui la guerre et étaient allées se réfugier du côté turc. Mais plus les forces d'Erdogan se dirigeront vers l'Est, plus les risques de confrontation seront élevés. Il s'agit là d'un risque politique et militaire que le président Erdogan ne pourra pas prendre."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 5 janvier 2018, à Paris.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 5 janvier 2018, à Paris. (LUDOVIC MARIN / POOL)