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Marmaray, tunnel ferroviaire sous le Bosphore

Les dirigeants turcs viennent d'inaugurer le premier tunnel ferroviaire sous le Bosphore. Il devrait soulager la circulation saturée d'Istanbul dont l'agglomération a atteint les quinze millions d'habitants. Ce tunnel est le premier élément d'un réseau de 75 km reliant l'Europe à l'Asie.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
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Vue intérieure du poste de conduite du Marmaray (AFP)

C'est donc le jour du 90 ème anniversaire de la fondation de la République turque qu'est inauguré ce nouveau lien entre les deux continents.
Les Stambouliotes auront attendu neuf ans ce tunnel ferroviaire en partie immergé. Ils sont deux millions à faire chaque jour le trajet d'une rive à l'autre. Et il n'y a que deux ponts pour absorber ce trafic.
Le coût total du projet s'élève à trois milliards d'euros financé par le Japon, puis la Banque européenne d'investissement.
Le clou en est la partie immergée au fond du bosphore sur une longueur de 1400 mètres. Dans cette région à forte activité sismique il est prévu pour résister à des tremblements de terre de magnitude 9.
Mais la totalité du projet est loin d'être achevée. Il faudra attendre plusieurs années avant que toute l'agglomération soit reliée au tunnel. Du reste les détracteurs du Premier ministre Recep Erdogan l'accuse d'avoir accéléré l'inauguration afin qu'elle intervienne avant les élections municipales de 2014.

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