: Vidéo Turquie : l'enquête interdite
Le journaliste Can Dündar a publié des images de camions conduits par des agents secrets turcs soupçonnés de livrer des armes à des groupes salafistes… Poursuivi par la justice turque, menacé, il est aujourd’hui exilé. "Envoyé spécial" a repris son enquête. Ce reportage de Laurent Richard a été récompensé par le jury du Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société le 16 mars 2019.
Ce reportage de Laurent Richard, diffusé dans "Envoyé spécial" du 29 mars 2018, a obtenu la "Mention spéciale -40 min" décernée samedi 16 mars 2019 par le jury du FIGRA (Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société).
En mai 2016, Can Dündar, journaliste turc, sort du tribunal d’Istanbul. Soudain, un homme lui tire dessus avant d’être maîtrisé par la femme de Dündar. Tout est filmé. Dündar en réchappe par miracle, et il quitte la Turquie.
Aujourd’hui exilé, il ne peut plus continuer l’enquête pour laquelle la justice turque le poursuivait ce jour-là. Son crime ? Avoir publié des images incroyables : des camions conduits par des agents secrets turcs soupçonnés de livrer des armes à des groupes salafistes syriens de l’autre côté de la frontière ! La Turquie, allié des Occidentaux, arme-t-elle les combattants islamistes ?
La Turquie, "plus grande prison du monde pour journalistes"
La publication de ces images a ulcéré le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a menacé publiquement Dündar et suggéré que le journaliste "pourrait avoir des ennuis". Laurent Richard a donc repris l’enquête de son confrère. Il interroge notamment le président Erdogan en personne lors d'une conférence de presse stupéfiante à l'Elysée.
Avec plus de cent journalistes arrêtés, trois cents médias fermés, la Turquie est devenue, selon Reporters sans frontières, la "plus grande prison du monde pour journalistes".
Une enquête de Laurent Richard, diffusé dans "Envoyé spécial" le 29 mars 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.