Turquie : l'attentat d'Istanbul revendiqué par l'État islamique
La chasse à l'homme se poursuit en Turquie pour retrouver l'auteur de la fusillade qui a tué 39 personnes samedi 31 décembre au soir à Istanbul. Un attentat revendiqué ce lundi 2 janvier par le groupe État islamique.
Ce lundi 2 janvier, au lendemain de l'attaque contre une boîte de nuit d'Istanbul, c'est un communiqué publié sur les réseaux sociaux qui a mis fin au doute. C'est bien l'organisation État islamique qui revendique cet attentat ayant fait 39 morts. Toutes les polices d'Istanbul traquent désormais l'assaillant, un homme seul filmé par une caméra de vidéosurveillance à l'entrée du club.
Entre 120 et 180 balles
Il est 1h15 dans la nuit du samedi 31 décembre au dimanche 1er janvier, lorsque l'homme ouvre le feu, d'abord sur la route. On le voit habillé de noir s'avançant dans l'entrée. Deux personnes sont alors tuées. À l'intérieur, 700 personnes célèbrent le réveillon. L'homme tire au hasard sur la foule : entre 120 et 180 balles. En tout, l'assaillant reste sept minutes à l'intérieur de la boîte de nuit. Il change même de vêtements et abandonne son arme avant de fuir. Ce matin, les obsèques des victimes se poursuivent à Istanbul. 17 000 agents avaient pourtant été déployés dans la ville le soir du réveillon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.