Cet article date de plus de cinq ans.

Double attentat en Turquie : un acte des Kurdes du PKK ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Double attentat en Turquie : un acte des Kurdes du PKK ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Au moins 38 personnes ont été tuées dans un double attentat perpétré hier, samedi 10 décembre, autour du stade du club de foot de Besiktas à Istanbul (Turquie).

Le double attentat perpétré hier, samedi 10 décembre, autour du stade du club de foot de Besiktas à Istanbul (Turquie) n'a pas encore été revendiqué. Deux hypothèses : les Kurdes du PKK ou les jihadistes du groupe État islamique. "Très vite après la double explosion hier soir, le parquet antiterroriste d'Istanbul a ouvert une enquête. 13 personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue", explique Leïla Salhi, correspondante à Istanbul.

4e attaque à frapper Istanbul

Pour l'instant, l'attaque n'a pas été revendiquée, mais ce dimanche 11 décembre, à la télévision turque, le vice-Premier ministre a clairement évoqué la piste du mouvement nationaliste kurde. "L'attaque d'hier soir a visé un car de police, une cible régulière des Kurdes du PKK. Mais une autre piste est possible, celle du groupe État islamique, également actif, sur le territoire. Depuis un an et demi, la Turquie est frappée par une vague d'attentats. L'attaque d'hier est la quatrième à frapper Istanbul depuis janvier", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.