Attentat d'Istanbul : ce que l'on sait de l'assaillant

L'auteur présumé de l'attaque qui a fait 39 morts à Istanbul samedi 31 décembre serait un combattant de l'État islamique d'origine Kirghize.

FRANCE 2

Le visage de l'auteur présumé de l'attaque de la discothèque d'Istanbul (Turquie) lors de la Saint-Sylvestre a été rendu public par la police turque. Pour les enquêteurs, le tireur serait un combattant de l'État islamique. Entrainé en Syrie, il serait arrivé en Turquie avec sa famille il y a deux mois.

Une chasse à l'homme

Les témoins de l'attaque décrivent un homme rompu à l'usage des armes. Le propriétaire de la boite de nuit, de retour sur les lieux, confirme. "On n'a rien pu faire. Je voulais lui sauter dessus, mais il avait l'air d'un vrai professionnel", dit-il. Malgré l'état d'urgence et les milliers de policiers déployés, l'auteur est toujours en fuite, ce mardi 3 janvier. En tout, 16 personnes auraient été arrêtées. Parmi elles se trouverait la femme du suspect.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres des forces spéciales turques, à Istanbul (Turquie) après l\'attentat survenu dans une discothèque, le 1er janvier 2017.
Des membres des forces spéciales turques, à Istanbul (Turquie) après l'attentat survenu dans une discothèque, le 1er janvier 2017. (YASIN AKGUL / AFP)