Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce jeudi 18 février.
Plusieurs sujets ont fait la Une des journaux européens ce jeudi 18 février. Parmi eux : un nouvel attentat en Turquie. Six personnes ont perdu la vie dans l'attaque d'un convoi militaire dans le sud-est du pays. C'est la deuxième fois en moins de 24h que les militaires sont visés. Hier soir, c'était une voiture piégée qui explosait dans la capitale tuant 28 personnes. Le gouvernement accuse les Kurdes du PKK, sa riposte a été immédiate. Selon les autorités, c'est un Kurde syrien qui serait à l'origine de l'attentat d'Ankara. Le PKK lui nie toute implication.
Un geste insultant ?
Une provocation qui pourrait coûter cher en Espagne. Rita Maestre, porte-parole de la municipalité de Madrid, est devant les juges aujourd'hui pour s'être déshabillée dans une chapelle. C'était en 2011 : elle protestait contre l'installation de lieux de prière à l'université. Son geste a été considéré comme une insulte à la religion. Dans ce pays toujours très catholique, elle risque jusqu'à un an de prison.
L'Italie enterre une figure de son industrie. Elle est présente dans toutes les cuisines depuis les années 30, la cafetière italienne vient de perdre son fondateur Renato Bialetti, 93 ans. Et pour ses adieux, l'homme n'a pas hésité à faire un ultime clin d'oeil : il a fait transformer une de ses cafetières en urne funéraire, et c'est ainsi que ses cendres ont été honorées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.