Eurozapping : déchéance de nationalité et camions sans chauffeurs
Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce mardi 5 avril.
Un cessez-le-feu en Azerbaïdjan après quatre jours de combats intenses qui ont fait 64 morts. La zone habitée par une majorité de séparatistes arméniens n'avait pas connu de tels affrontements depuis vingt ans. Cette région du Caucase a été l'objet d'une partition contestée sous le régime soviétique. Les tensions entre la Turquie, proche de l'Azerbaïdjan et la Russie, qui soutient l'Arménie, ont ravivé ce conflit.
Le président turc tenté par la déchéance de nationalité. Contre les séparatistes kurdes du PKK, Erdogan n'a pas de mots assez durs. Lundi, il voulait les chasser jusque dans les moindres recoins du pays. Mardi 5 avril, il a souhaité les neutraliser en leur retirant la nationalité turque. Depuis neuf mois, les combats ont repris de plus belle et l'espoir d'un nouveau cessez-le-feu s'éloigne.
Une révolution dans le transport routier
Podemos soutenu par Chavez en Espagne ? Les fondateurs du parti de gauche radicale Podemos auraient touché 7 millions d'euros entre 2003 et 2011 de l'ancien président du Venezuela. Cette information a été divulguée par des journaux conservateurs, qui accusent Hugo Chavez d'avoir voulu promouvoir son idéologie en Espagne. L'affaire embarrasse une classe politique empêtrée depuis des mois dans des négociations pour former un nouveau gouvernement.
Le "truck platooning" testé en Allemagne. C'est un train de camions reliés électroniquement les uns aux autres. Ils sont séparés d'à peine dix mètres. Seul le premier chauffeur conduit réellement. Moins de consommation, moins de fatigue et plus de sécurité grâce à des freins surpuissants. Une vraie révolution pour le transport routier. Mise en service prévue en 2025.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.