Emmanuel Macron demande au président turc le retour en France du journaliste Loup Bureau "le plus vite possible"
Les présidents de la République français et turc se sont entretenus au téléphone mardi. Au programme : la situation en Syrie, mais surtout celle du journaliste français Loup Bureau, détenu en Turquie depuis le 26 juillet. Emmanuel Macron a demandé "son retour en France le plus vite possible."
Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan se sont entretenus mardi 15 août au téléphone. Ils ont fait le point sur la situation en Syrie, a indiqué l'Élysée, mais également sur celle du jeune journaliste français Loup Bureau, 27 ans, emprisonné depuis le 26 juillet. Le président de la République a confié sa "préoccupation" sur le sujet à son homologue turc.
Les deux dirigeants ont convenu de se reparler la semaine prochaine
L'Élyséedans un communiqué
Emmanuel Macron "a exprimé son souhait que Loup Bureau puisse être de retour en France le plus vite possible." L'Élysée avait utilisé la même formule lors de la détention du photojournaliste français Mathias Depardon, qui avait été expulsé vers la France le 9 juin.
Concernant le Loup Bureau, “Le président suit avec une grande attention le dossier. Il est tenu informé par son équipe diplomatique de l'évolution de la situation concernant ce ressortissant français" avait indiqué l'Elysée le 11 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.