Présidentielle en Turquie : Erdogan prête serment pour son troisième mandat et présente un gouvernement rénové
A 69 ans, il est officiellement reconduit pour cinq ans à la tête de la Turquie. Recep Tayyip Erdogan a prêté serment devant le Parlement pour son troisième mandat, samedi 3 juin, près d'une semaine après sa réélection avec 52% des suffrages. Sous les applaudissements de son camp, qui détient la majorité des 600 sièges, le chef de l'Etat a demandé à ses opposants de "trouver une façon de faire la paix".
>> REPORTAGE. Présidentielle en Turquie : après la victoire de Recep Tayyip Erdogan, le pays plus divisé que jamais
Les députés de l'opposition sont restés assis quand l'assemblée s'est levée après le serment et l'allocution du président. Recep Tayyip Erdogan s'est ensuite rendu au mausolée d'Atatürk d'où il a brièvement salué "une nouvelle ère", s'engageant "à ramener les victimes du séisme chez elles dès que possible". Au moins 50 000 personnes sont mortes dans la catastrophe du 6 février qui a laissé des millions de personnes sans domicile dans le sud du pays, dont trois millions sont déplacées.
Un gouvernement composé de 17 ministres
Le président turc a également présenté un nouveau gouvernement presque entièrement rénové. Il a fait appel à l'économiste Mehmet Simsek, 56 ans. Déjà ministre des Finances (2009-2015) puis vice-Premier ministre chargé de l'Economie (jusqu'en 2018), Mehmet Simsek, ancien économiste de la banque américaine Merrill Lynch, aura pour tâche de rétablir un peu d'orthodoxie dans la politique financière du pays afin de ramener la confiance des investisseurs.
Hakan Fidan, ancien chef du MIT, le service des renseignements turcs, prend la tête des Affaires étrangères en remplacement de Mevlut Cavusoglu. "C'est le gardien de mes secrets, le gardien des secrets de l'État", confiait ainsi en 2012 le président, en décrivant Hakan Fidan comme un "fonctionnaire très bien formé".
A la Défense, Yasar Güler, le chef d'état-major des Armées, succède à Hulusi Akar, lui-même ancien chef d'état-major qui occupait ce poste depuis juillet 2018. Hulusi Akar était considéré comme l'artisan de la résistance au putsch raté de juillet 2016. Recep Tayyip Erdogan a également nommé un nouveau vice-président, Cevdet Yilmaz, un fidèle membre de son parti de l'AKP. Au total, le cabinet compte dix-sept ministres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.