Cet article date de plus d'onze ans.

Tubes de Britney Spears, canon à eau et barrière électrique : trois façons de faire fuir les pirates

Leurs attaques sont monnaie courante au large de la Somalie. Alors les autorités maritimes internationales et certains pays européens ont mis au point des techniques variées. Petite sélection.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Britney Spears à Carson (Californie, Etats-Unis), le 11 mai 2013. (DANNY MOLOSHOK / REUTERS)

Au large de la Corne de l'Afrique, les attaques de pirates sont monnaie courante. Slate a rapporté, en 2012, que les pirates ont gagné, en 2009, 70 millions de dollars (55 millions d'euros) grâce aux rançons. "La piraterie est un business florissant sur les côtes somaliennes. Le secteur propose de juteux profits pour les investisseurs et les hommes de main qui s'y risquent", écrivait Le Figaro, en 2011. Alors, les pays européens et les entreprises spécialisées ont développé des méthodes variées pour les chasser ou les repousser. Francetv info détaille trois techniques.

La plus pop

La marine marchande britannique diffuse des tubes de Britney Spears pour tenir éloignés les pirates, rapporte Le Figaro, lundi 28 octobre, relayant un article du Sunday Post (en anglais).

Selon l'officier Rachel Owens, "ces chansons ont été choisies par les équipes chargées de la sécurité car les pirates les détestent au plus haut point. Ces gars ne supportent pas la culture ou la musique occidentale, donc Britney, c'est parfait." Et cela marche. L'officier assure que la diffusion des titres de la chanteuse est si "efficace" que les équipages sortent rarement les armes. "Dès que les pirates entendent du Britney, ils s'en vont aussi vite que possible", assure la militaire. Voici un extrait du répulsif, la chanson Oops I did it again, de la chanteuse américaine :

Ces chansons sont diffusées via des canons à son (appelés Long Range Acoustic Devices) qui peuvent produire des sons qui peuvent monter jusqu'à 162 décibels, au-delà du seuil auditif de la douleur, fixé à 130 décibels.

La plus électrique

En 2009, selon Le Figaro, l'International Maritime Bureau, la division antipirate de la Chambre de commerce internationale, conseillait "fortement" le Secure-ship. C'est une barrière électrique qui entoure tout le bateau. Elle est parcourue par un courant de 9 000 volts, qui envoie un choc "non mortel".

La plus mouillée

La chaîne YouTube Howcast a publié, en 2011, une vidéo illustrant différentes techniques. Parmi elles, les auteurs évoquent l'utilisation de canons à eau capables d'envoyer plusieurs milliers de litres par minute.

Le site spécialisé sur l'actualité africaine RNW a expliqué, en 2010, que d'autres solutions "sont développées par la flotte européenne, avec des armes éblouissantes qui portent jusqu'à 1 000 mètres ou des radars d'alerte". Mais il précise que la plus efficace est celle des canons à son.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.