Trois personnes ont été blessées gravement et 11 portées disparues, dans une explosion survenue sur une plateforme
L'explosion est survenue mardi à 22H00 locales (03H00 GMT mercredi) sur cette plateforme pétrolière située à 70 kilomètres des côtes, au large de La Nouvelle-Orléans, a indiqué la compagnie suisse Transocean à qui appartient l'installation.
Transocean a précisé que 126 personnes se trouvaient à bord de la plateforme "Deep Water Horizon" au moment de l'accident. Parmi elles, 115 personnes ont été évacuées. 15 blessés ont été hélitreuillées et emmenés dans des hôpitaux de la région et la plupart en sont sortis peu après, d'après les gardes-côtes américains. "Nous avons aucune idée de l'endroit où se trouvent les 11 personnes qui manquent mais nous continuons les recherches", a déclaré l'officier Mary Landry, des gardes-côtes.
Certains des employés qui travaillaient sur la plateforme se sont jetés à l'eau, d'une hauteur de 23 à 30 mètres, pour échapper à l'incendie, a indiqué Drian Rose, le vice-président de Transocean.
"Il y a incontestablement de la pression provenant du fonds océanique qui s'est accumulée dans la colonne montante", a-t-il déclaré. "Les hydrocarbures sous pression, gaz ou pétrole, sont entrés dans la colonne, en sont ressortis et ont explosé", a-t-il ajouté.
Mais le dirigeant a ajouté que l'enquête était en cours et qu'aucun élément factuel ne permettait de penser qu'il s'agissait d'une explosion. "Ce n'est qu'une supposition", a-t-il insisté.
"Quatre hélicoptères, un avion et trois navires des garde-côtes participent aux opérations de recherche", avait annoncé Mike Blakney, des garde-côtes de La Nouvelle-Orléans.
La plateforme mesure 121 m de long et 78 m de large et peut accueillir jusqu'à 130 personnes, selon la société spécialisée dans les forages en eaux profondes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.