Tous les soldats israéliens ont quitté la bande de Gaza
"Les forces de défense d'Israël seront redéployées sur des positions défensives à l'extérieur de la bande de Gaza et nous maintiendrons ces positions défensives", a affirmé ce mardi matin peu avant 7h le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de Tsahal. Et peu après 9h le général Moti Almoz s'est exprimé sur la radio de l'armée : "Toutes nos forces sont sorties de Gaza".
Dès hier soir un porte-parole du Hamas a anononcé que l'organisation s'engageait à respecter cette trêve. Mais ce n'est pas gagné rappelle Benjamin Illy, l'envoyé spécial de France Info. Toutes les précédentes tentatives de trêve ont été démenties sur le terrain.
Quelques minutes avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, des roquettes ont été tirées de la bande de Gaza vers des villes israéliennes. Et l'aviation israélienne a mené des raids contre plusieurs localités de l'enclave palestinienne.
Un retrait qui s'explique notamment parce que l'armée israélienne a achevé sa mission de destruction des tunnels utilisés par les groupes armés palestiniens. Selon Radio Israël et la radio militaire, trente-deux passages souterrains et plusieurs dizaines de puits d'accès ont été localisés et dynamités.
A LIRE AUSSI ►►►Israël et le Hamas acceptent un nouveau cessez-le-feu
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.