Cet article date de plus de trois ans.

Terrorisme : huit des suspects interpellés présentés à la justice

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Terrorisme : huit des suspects interpellés ont été mis en examen
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Huit des neuf hommes interpellés mardi 7 novembre en France, soupçonnés de projeter un attentat, ont été présentés à un juge en vue de leur mise en examen. En direct depuis le palais de justice de Paris, la journaliste de France 3 Sophie Neumayer fait le point.

Ce vendredi 10 novembre, on en sait davantage sur le profil de ces hommes interpellés. "Ils sont jeunes, la plupart entre 18 et 28 ans. Un homme dénote dans ce groupe : un ancien militaire âgé de 65 ans, converti à l'islam radical", relate la journaliste de France 3 Sophie Neumayer depuis le palais de justice de Paris. "Pendant leur garde à vue, plusieurs d'entre eux ont revendiqué être des partisans de l'organisation État islamique. Ils ont même reconnu pour certains qu'ils partageaient la volonté de commettre un attentat en France", indique-t-elle.

"Association de malfaiteurs terroristes criminels"

Et d'ajouter : "Ils ont, semble-t-il, été interpellés avant que ne soient fixés leur cible, le mode opératoire et même la date de leur passage à l'acte. Ils sont huit à être présentés au juge d'instruction depuis cet après-midi. Ils risquent notamment une mise en examen pour association de malfaiteurs terroristes criminels. Quant au neuvième, interpellé lui aussi en début de semaine, il a été remis en liberté : aucun élément n'a été retenu contre lui", conclut la journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Lutte contre le terrorisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.