Témoignage : le grand frère de Mohammed Merah

Le terroriste Mohammed Merah avait semé la terreur à Toulouse en 2012. Cinq ans après, son frère a décidé de se lancer dans une marche à travers la France. Parti de Marseille le 8 février dernier, son message est clair : s'insurger contre la montée de l'intégrisme.

France 2

C'est une longue marche, mais c'est aussi un message d'amour porté à cette France qu'il traverse de village en village depuis son départ de Marseille le 8 février. Il porte un nom, Merah, qui pour beaucoup symbolise la haine de la France. Abdelghani est le frère de Mohamed Merah, le terroriste qui a tué sept personnes il y a bientôt cinq ans. Lui marche contre les intégristes religieux, qui dit-il ont volé le coeur et le cerveau de son frère. "Ils veulent islamiser la France, ils veulent soumettre la France à leur doctrine", s'insurge-t-il.

Dans les pas de la "marche des beurs"

Il a mis ses pas dans ceux qui, il y a plus de trente ans, avaient réalisé la mythique marche de beurs en 1983. Des milliers de personnes, principalement nord-africaines, ont alors traversé la France pour dénoncer les crimes racistes et prôner leur attachement à la République. Partis à 17 de Marseille dans l'indifférence générale, ils sont arrivés à Paris en étant 100 000.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le terroriste Mohammed Merah avait semé la terreur à Toulouse en 2012. Cinq ans après, son frère a décidé de se lancer dans une marche à travers la France. Parti de Marseille le 8 février dernier, son message est clair : s\'insurger contre la montée de l\'intégrisme.
Le terroriste Mohammed Merah avait semé la terreur à Toulouse en 2012. Cinq ans après, son frère a décidé de se lancer dans une marche à travers la France. Parti de Marseille le 8 février dernier, son message est clair : s'insurger contre la montée de l'intégrisme. (France 2)